Le dividende mentionné ci-dessous pour LVMH est la valeur estimée à ce jour (Consensus entre les analystes et les informations transmise par LVMH).
Le dividende de l'action LVMH !
L’historique du dividende LVMH se trouve ci-après en Euros par action :
Année | Montant du dividende par action | Nombre de versements | Rendement |
---|---|---|---|
2025 | 4.60 € | 1.14 % | |
Moyenne des 5 dernieres années : | 0 % |
Le dividende estimé pour l’année 2025 est de 4.60 € pour LVMH. La dernière cotation de l’action LVMH était de 402.30 € soit un rendement de 1.14 % pour l’action LVMH Le rendement affiché est le rendement du dernier dividende connu par rapport à la dernière cotation pour l’action LVMH.
La Société LVMH ne paye généralement pas d'acomptes sur dividendes. Il n'y qu'un versements annuel.Le calendrier des acomptes et du solde sont les suivants (Avec les dates de détachement et paiement du coupon ainsi que les options de paiement) :
Montant | Date de détachement | Date de paiement | Type | Infos |
---|---|---|---|---|
2.60 € | mardi 07 juillet 2020 | Final | Décalé et réduit suite au COVID-19 | |
2.20 € | vendredi 06 décembre 2019 | Acompte | ||
4.00 € | jeudi 25 avril 2019 | Final | ||
2.00 € | mardi 04 décembre 2018 | Acompte | ||
3.40 € | mardi 17 avril 2018 | Final | ||
1.60 € | mardi 05 décembre 2017 | Acompte | ||
2.60 € | mercredi 19 avril 2017 | Final | ||
1.40 € | mardi 29 novembre 2016 | Acompte | ||
2.20 € | mardi 19 avril 2016 | Final | ||
1.35 € | mardi 01 décembre 2015 | Acompte |
Pour profiter du dividende LVMH ou profiter du détachement de coupon, il faut être détenir l’action à la clôture la veille du détachement de coup (Peu importe que la détention soit au porteur, au nominatif administré ou au nominatif pur). Par exemple, si la date de détachement est le 19 Mars. Il faut détenir l’action le 18 Mars au soir (Avant que le coupon soit détaché). Techniquement un achat à 17h29 le 18 Mars et une vente à 9h00 doit vous permettre d’encaisser le dividende quelques jours plus tard. Attention, si la veille du jour de détachement de coupon la bourse est fermée (Jour Férié, Samedi, Dimanche …) il faut se reporter au jour précédent ou la bourse est ouverte. Ces jours sont variables en fonctions des spécificités locales.
Le marché mondial du luxe est d’environ 300 Milliards de Dollars LVMH détient environ 11 % de parts de marché (Attention, LVMH présente de nombreuses activités). Ceci place LVMH en N°1 devant :
On note également EssilorLuxottica, L’Oréal Luxe, The Swatch Group … dans les 10 premiers. Les dix plus grosses entreprises détiennent environ 50 % de part de marché. Lors des 5 dernières années (2020 exclu) la croissance de LVMH était d’environ 12%. Le chiffre d’affaire étant passé de 30,6 Md€ en 2014 à 53,7 Md€ en 2019. LVMH dispose d’un panel de 75 maisons (En 2020) avec environ 5000 boutiques réparties sur 70 pays. Les maisons de LVMH comprennent 5 activités principales que sont :
On retrouve également quelques activités annexes comme la presse avec Les Echos, Royal Van Lent spécialisé dans le design et la construction de Yachts haut de gamme vendus sous la bannière Feadship et les activités hôtelières Cheval Blanc et Belmond. LVMH est un groupe réparti mondialement avec des ventes dans toutes les régions du monde :
Cette répartition géographique permet de capter la croissance au plus près des consommateurs.
La division Vin et Spiritueux représente 10 % du chiffre d’affaire avec une marge opérationnelle supérieur à 30 %. Cette activité est très rentable et contribue pour sa part à la croissance du dividende ! LVMH axe le développement des vins et spiritueux sur trois axes stratégiques majeurs :
Cette division comprend notamment les maisons suivantes ; Moët & Chandon, Henessy, Dom Pérignon, Mercier, Veuve Clicquot, Ruinart, Krug, Estates & Wines, Château du Galoupet, Château d’Esclans, Glenmorangie Company, Belvedere, Volcán De Mi Tierra, Woodinville Wiskey Compagny …
Moët & Chandon - La loge Montaigu
Le groupe est très diversifié ! C’est une manière de résister à beaucoup de situations pour notre bonheur. Le groupe prend également de nombreux engagements en manière de développement durable pour une croissance pérenne. On image que la croissance des vins et spiritueux LVMH n’est prête de s’arrêter.
Il s’agit ici de l’activité phare de LVMH. C’est probablement grâce à cette activité que LVMH est si bien considéré en bourse ! Les marges opérationnelles dans la mode et maroquinerie sont ici aussi vertigineuse (Supérieures à 30 %) et le chiffre d’affaire réalisé dépasse les 40 % du CA du groupe. La croissance de cette activité dépasse les 15 %. LVMH axe le développement de la mode et maroquinerie suivant trois axes stratégiques majeurs :
Savoir-faire de la maison Christian Dior
Cette division comprend en plus de Louis Vuitton et Christian Dior les marques Fendi, Celine, Loewe, Loro Piana, Givenchy, Kenzo, Marc Jacobs, Fenty Couture, Rimowa, Berluti et Patou qui connaissent de belles progressions ! C’est ici le Fleuron LVMH avec des croissances monumentales et une désirabilité très forte pour beaucoup de ces marques. On aime en tant qu’actionnaire. On ne peut que penser au moment où la croissance se stabilisera et LVMH commencera à distribuer des dividendes plus significatifs !
En tant qu’acteur majeur des parfums, du maquillage et du soin le groupe comprend des maques bien établies et des jeunes maisons prometteuses. L’excellence, la créativité et la maîtrise de leur image sont les clefs de la réussite au sein du groupe. La volonté du groupe et de gagner un maximum de part de marché. Cela passe par l’innovation et notamment le centre de recherche Hélios de LVMH au sein de la Cosmetic Valley française. Enfin, c’est également l’excellence et l’innovation en distribution qui permettent de gagner autant de part de marché. La croissance est orientée suivant 3 axes pour le développement des parfums et cosmétiques au sein de LVMH :
On retrouve ici les marques Fresh, Fenty Beauty by Rihanna, Acqua di Parma, Parfums Kenzo, Benefit, Make Up For Ever, Maison Francis Kurkdjian.
La boutique Guerlain place Vendôme
Ici la concurrence est rude même si le marché est très dynamique (Notamment avec l’Oréal et Unilever). Ici la dynamique est très positive surtout en Asie avec 30 % des ventes du groupe. La croissance est supérieure à celle du marché de l’ordre de 8-10 % et une marge opérationnelle de l’ordre de 10%.
Ici aussi, la stratégie de LVMH est de gagner des parts de marché. La croissance est plus faible pour cette division mais LVMH surperforme ses concurrents dans ce secteur d’activité ! Cette branche d’activité présente également des marges opérationnelles élevées supérieures à 15 % même si la croissance n’est pas aussi fulgurante que dans la division mode et maroquinerie. Les axes statégiques majeurs pour la division Montres et Joallerie sont :
On y retrouve ici la marque Chaumet et Hublot qui sont en fortes croissance ainsi que les marques Zenith, Fred. Les déboires avec Tiffany en 2020 montrent que le groupe reste à l’affut de toutes les opportunités.
La distribution sélective est également un poids lourds en termes de chiffre d’affaire avec presque 30 % du CA de LVMH. Cette activité est en légère croissance de l’ordre de 5 %. La marge opérationnelle est similaire à celle des parfums et cosmétiques. Les principales enseignes sont Sephora, Le Bon Marché et DFS. La croissance est particulièrement soutenue en Asie et au Moyen-Orient. Sephora ouvre de nombreuses boutiques récemment les boutiques phares ont été renovés (Dubai Mall, Times Square à New-York et La Défense à Paris).
Boutique DFS du groupe LVMH
La marque essaye d’apporte aux clients la meilleure expérience possible ! Les sites de vente en ligne contribuent également fortement à la dynamique de cette branche avec de très fortes croissances. LMVH s’inscrit également dans l’hôtellerie de luxe avec l’acquisition en 2018 du groupe hôtelier Belmond.
Hôtel Belmond La Résidence d'Angkor
On retrouve également une branche presse et média comprenant notamment Le Groupe Les Échos-Le Parisien.
Le groupe s’inscrit dans une démarche environnementale en prenant de nombreuses mesures concrètes. Par exemple, Veuve Clicquot s’est affranchie des herbicides depuis 2018. La maison y travaillait depuis plus de 10 ans. La maison a développé l’enherbement dans l’inter-rang des vignes et le désherbage mécanisé sous le rang pour le bonheur des consommateurs. Pour Hennessy ce sera en 2021 sur le vignoble de la maison. En 2019 LMVH a signé un partenariat de 5 ans avec l’UNESCO pour soutenir le programme MAB (Man and the Biosphere – L’Homme et la Biosphère). Ils vont lutter ensemble contre l’érosion de la diversité biologique et avec les maisons du groupe s’appuieront sur l’expertise de l’Unesco pour s’approvisionner durablement. LVMH a également signé un partenariat stratégique avec la fondation Solar Impulse pour implémenter des solutions respectueuses de l’environnement. Le bilan chiffré est également bon avec par exemple une baisse des émissions de gaz à effet de serre de près de 9 % entre 2018 et 2019. Les consommations en énergie et eau sont stable alors que le chiffre d’affaire a cru très fortement. Enfin, LVMH est également une entreprise qui se veut remplie de diversité avec près de 179 nationalités dans le groupe et des métiers qui vont du sourcing des matières premières à la distribution des produits. Le groupe cherche à recruter des profils variés. L’entreprise s’inscrit également dans le temps long avec une volonté de formation et développement des jeunes collaborateurs et insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. C’est le cas avec LIVE (L’institut des Vocations pour l’Emploi) qui propose un accompagnement complet vers la vie active à des personnes de plus de 25 ans éloignées de l’emploi. Le premier établissement a ouvert ses portes à Clichy-sous-Bois en association avec Mme Brigitte Macron. Les actions sont très nombreuses. Il est bien connu que les performances extra-financières permettent aux entreprises de surperformer les concurrents. C’est ce qui nous intéresse en tant qu’actionnaire.
La grande majorité de la marge (près de 80%) provient de la mode et maroquinerie et des vins et spiritueux ces secteurs présentent des marge opérationnelles supérieures à 30 % ! La croissance est également au rendez-vous. Le groupe est décentralisé, ce qui permet d’être au plus près des clients et motiver les équipes dans un esprit entrepreneurial. LVMH progresse plus vite que ses concurrents et gagne ainsi des parts de marché. On aime. A titre anecdotique, le club des actionnaires et assez sympa avec des visites de maisons, des dégustations si vous décidez de vous inscrire au nominatif. Vous pouvez également faire quelques emplettes liquides avec une petite décote :) Enfin, il ne faut jamais oublier qu’il existe une prime au Leader (Il peut par exemple fixer les prix du marché tandis que les suiveurs les constatent !). C’est pourquoi fait partie de meilleures actions du CAC 40. Le dividende est encore faible, mais il ne fait qu’augmenter. Dans plusieurs décennies la situation sera probablement tout autre lorsque le marché aura consolidé. LVMH distribuera probablement beaucoup plus.
Dividendes LVMH : le luxe en hyper-croissance !
Profiter des bons résultats du géant mondial du luxe qui gagne des parts de marché depuis de nombreuses années.
Le dividende Total : historique, montant et rendement !
La stabilité de Total ainsi que son sérieux n'est plus à démontrer sur le long terme.
Dividendes l'Oréal : le meilleur de la beauté !
Un leader exemplaire qui gagne des parts de marché années après années dans le monde pour le bonheur de ses actionnaires.
Dividendes VINCI : un rendement régulier !
L’entreprise VINCI est une entreprise en croissance récurrente qui délivre de solides résultats années après années !
Commentaires :