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LVMH : une croissance vertigineuse et un rendement espéré colossal !

1. Le dividende estimé de LVMH en 2025 est de 4.60 €

Le dividende mentionné ci-dessous pour LVMH est la valeur estimée à ce jour (Consensus entre les analystes et les informations transmise par LVMH).

Le dividende LVMH

Le dividende de l'action LVMH !


1.1. L’historique annualisé du dividende LVMH

L’historique du dividende LVMH se trouve ci-après en Euros par action :


AnnéeMontant du dividende par actionNombre de versementsRendement
20254.60 €1.14 %
Moyenne des 5 dernieres années : 0 %

1.2. Le rendement de l’action LVMH : 1.14 %

Le dividende estimé pour l’année 2025 est de 4.60 € pour LVMH. La dernière cotation de l’action LVMH était de 402.30 € soit un rendement de 1.14 % pour l’action LVMH

Le rendement affiché est le rendement du dernier dividende connu par rapport à la dernière cotation pour l’action LVMH.


2. Date du prochain dividende pour LVMH : Non annoncé actuellement !

2.1. Historique des détachements de coupons pour l’action LVMH

La Société LVMH ne paye généralement pas d'acomptes sur dividendes. Il n'y qu'un versements annuel.

Le calendrier des acomptes et du solde sont les suivants (Avec les dates de détachement et paiement du coupon ainsi que les options de paiement) :

MontantDate de détachementDate de paiementTypeInfos
2.60 € mardi 07 juillet 2020FinalDécalé et réduit suite au COVID-19
2.20 € vendredi 06 décembre 2019Acompte
4.00 € jeudi 25 avril 2019Final
2.00 € mardi 04 décembre 2018Acompte
3.40 € mardi 17 avril 2018Final
1.60 € mardi 05 décembre 2017Acompte
2.60 € mercredi 19 avril 2017Final
1.40 € mardi 29 novembre 2016Acompte
2.20 € mardi 19 avril 2016Final
1.35 € mardi 01 décembre 2015Acompte

2.2. Comment profiter du dividende LVMH

Pour profiter du dividende LVMH ou profiter du détachement de coupon, il faut être détenir l’action à la clôture la veille du détachement de coup (Peu importe que la détention soit au porteur, au nominatif administré ou au nominatif pur).

Par exemple, si la date de détachement est le 19 Mars. Il faut détenir l’action le 18 Mars au soir (Avant que le coupon soit détaché). Techniquement un achat à 17h29 le 18 Mars et une vente à 9h00 doit vous permettre d’encaisser le dividende quelques jours plus tard.

Attention, si la veille du jour de détachement de coupon la bourse est fermée (Jour Férié, Samedi, Dimanche …) il faut se reporter au jour précédent ou la bourse est ouverte. Ces jours sont variables en fonctions des spécificités locales.

3. Pérennité, stabilité des activités, de la croissance et donc du dividende

3.1 LVMH profite d’une croissance régulière et gagne des parts de marché !

Le marché mondial du luxe est d’environ 300 Milliards de Dollars LVMH détient environ 11 % de parts de marché (Attention, LVMH présente de nombreuses activités). Ceci place LVMH en N°1 devant :

  • The Estée Lauder Companies Inc. (6%)
  • Richemont (Compagnie Financiere Richemont SA) (5%)
  • Kering (5%)

On note également EssilorLuxottica, L’Oréal Luxe, The Swatch Group … dans les 10 premiers. Les dix plus grosses entreprises détiennent environ 50 % de part de marché.

Lors des 5 dernières années (2020 exclu) la croissance de LVMH était d’environ 12%. Le chiffre d’affaire étant passé de 30,6 Md€ en 2014 à 53,7 Md€ en 2019.

LVMH dispose d’un panel de 75 maisons (En 2020) avec environ 5000 boutiques réparties sur 70 pays. Les maisons de LVMH comprennent 5 activités principales que sont :

  • Les vins et spiritueux (Environ 10% du chiffre d’affaire)
  • La mode et maroquinerie (Environ 40% du CA)
  • Les parfums et cosmétiques (Environ 13% du CA)
  • Les montres et joaillerie (Environ 8% du CA)
  • La distribution sélective et activités annexes mentionnés ci-dessous (Environ 28% du CA)

On retrouve également quelques activités annexes comme la presse avec Les Echos, Royal Van Lent spécialisé dans le design et la construction de Yachts haut de gamme vendus sous la bannière Feadship et les activités hôtelières Cheval Blanc et Belmond.

LVMH est un groupe réparti mondialement avec des ventes dans toutes les régions du monde :

  • 9 % en France
  • 19 % dans les autres pays Européens
  • 24% aux Etats-Unis
  • 7 % au Japon
  • 30 % en Asie (Hors Japon)
  • 11 % dans les autres régions du monde

Cette répartition géographique permet de capter la croissance au plus près des consommateurs.

3.2 Les vins et spiritueux LVMH ; la croissance pérenne et rentable

La division Vin et Spiritueux représente 10 % du chiffre d’affaire avec une marge opérationnelle supérieur à 30 %. Cette activité est très rentable et contribue pour sa part à la croissance du dividende !

LVMH axe le développement des vins et spiritueux sur trois axes stratégiques majeurs :

  • La politique de valeur avec une forte politique d’innovation
  • Le développement des capacités de production pour répondre à la demande.
  • Le renforcement de la distribution dans l’ensemble des marchés.

Cette division comprend notamment les maisons suivantes ; Moët & Chandon, Henessy, Dom Pérignon, Mercier, Veuve Clicquot, Ruinart, Krug, Estates & Wines, Château du Galoupet, Château d’Esclans, Glenmorangie Company, Belvedere, Volcán De Mi Tierra, Woodinville Wiskey Compagny …

Loge Montaigu - Moët & Chandon

Moët & Chandon - La loge Montaigu

Le groupe est très diversifié ! C’est une manière de résister à beaucoup de situations pour notre bonheur. Le groupe prend également de nombreux engagements en manière de développement durable pour une croissance pérenne. On image que la croissance des vins et spiritueux LVMH n’est prête de s’arrêter.

3.3 La mode et maroquinerie ; une croissance explosive

Il s’agit ici de l’activité phare de LVMH. C’est probablement grâce à cette activité que LVMH est si bien considéré en bourse ! Les marges opérationnelles dans la mode et maroquinerie sont ici aussi vertigineuse (Supérieures à 30 %) et le chiffre d’affaire réalisé dépasse les 40 % du CA du groupe. La croissance de cette activité dépasse les 15 %.

LVMH axe le développement de la mode et maroquinerie suivant trois axes stratégiques majeurs :

  • Le développement de Louis Vuitton en alliant beauté intemporelle et modernité
  • Le maintien de la forte dynamique de Christian Dior
  • Le renforcement de la désirabilité des maisons en alliant croissance profitable
Savoir-faire de la maison Christian Dior

Savoir-faire de la maison Christian Dior

Cette division comprend en plus de Louis Vuitton et Christian Dior les marques Fendi, Celine, Loewe, Loro Piana, Givenchy, Kenzo, Marc Jacobs, Fenty Couture, Rimowa, Berluti et Patou qui connaissent de belles progressions !

C’est ici le Fleuron LVMH avec des croissances monumentales et une désirabilité très forte pour beaucoup de ces marques. On aime en tant qu’actionnaire. On ne peut que penser au moment où la croissance se stabilisera et LVMH commencera à distribuer des dividendes plus significatifs !

3.4 Les parfums et cosmétiques ; une valeur sure

En tant qu’acteur majeur des parfums, du maquillage et du soin le groupe comprend des maques bien établies et des jeunes maisons prometteuses. L’excellence, la créativité et la maîtrise de leur image sont les clefs de la réussite au sein du groupe. La volonté du groupe et de gagner un maximum de part de marché. Cela passe par l’innovation et notamment le centre de recherche Hélios de LVMH au sein de la Cosmetic Valley française. Enfin, c’est également l’excellence et l’innovation en distribution qui permettent de gagner autant de part de marché.

La croissance est orientée suivant 3 axes pour le développement des parfums et cosmétiques au sein de LVMH :

  • Un maintien de la créativité en termes d’innovation et de communication
  • Accentuer l’avance de Parfums Christian Dior avec les synergies de la couture
  • Poursuivre le développement des autres marques très dynamiques comme Guerlain, Parfums Givenchy

On retrouve ici les marques Fresh, Fenty Beauty by Rihanna, Acqua di Parma, Parfums Kenzo, Benefit, Make Up For Ever, Maison Francis Kurkdjian.

La boutique Guerlain place Vendôme

La boutique Guerlain place Vendôme

Ici la concurrence est rude même si le marché est très dynamique (Notamment avec l’Oréal et Unilever). Ici la dynamique est très positive surtout en Asie avec 30 % des ventes du groupe. La croissance est supérieure à celle du marché de l’ordre de 8-10 % et une marge opérationnelle de l’ordre de 10%.

3.5 Les montres et la joaillerie LVMH

Ici aussi, la stratégie de LVMH est de gagner des parts de marché. La croissance est plus faible pour cette division mais LVMH surperforme ses concurrents dans ce secteur d’activité ! Cette branche d’activité présente également des marges opérationnelles élevées supérieures à 15 % même si la croissance n’est pas aussi fulgurante que dans la division mode et maroquinerie.

Les axes statégiques majeurs pour la division Montres et Joallerie sont :

  • Renforcer la désirabilité (Comme souvent dans les autres branches).
  • Poursuivre la croissance de Bvlgari et TAG Heuer avec des produits modernes.
  • Renforcer et optimiser les outils de production.

On y retrouve ici la marque Chaumet et Hublot qui sont en fortes croissance ainsi que les marques Zenith, Fred.

Les déboires avec Tiffany en 2020 montrent que le groupe reste à l’affut de toutes les opportunités.

3.6 La distribution sélective et les activités connexes

La distribution sélective est également un poids lourds en termes de chiffre d’affaire avec presque 30 % du CA de LVMH. Cette activité est en légère croissance de l’ordre de 5 %. La marge opérationnelle est similaire à celle des parfums et cosmétiques.

Les principales enseignes sont Sephora, Le Bon Marché et DFS. La croissance est particulièrement soutenue en Asie et au Moyen-Orient. Sephora ouvre de nombreuses boutiques récemment les boutiques phares ont été renovés (Dubai Mall, Times Square à New-York et La Défense à Paris).

Boutique DFS - LVMH

Boutique DFS du groupe LVMH

La marque essaye d’apporte aux clients la meilleure expérience possible !

Les sites de vente en ligne contribuent également fortement à la dynamique de cette branche avec de très fortes croissances.

LMVH s’inscrit également dans l’hôtellerie de luxe avec l’acquisition en 2018 du groupe hôtelier Belmond.

Hôtel Belmond La Résidence d'Angkor

Hôtel Belmond La Résidence d'Angkor

On retrouve également une branche presse et média comprenant notamment Le Groupe Les Échos-Le Parisien.

3.7 Une solide performance extra-financière pour LVMH

Le groupe s’inscrit dans une démarche environnementale en prenant de nombreuses mesures concrètes.

Par exemple, Veuve Clicquot s’est affranchie des herbicides depuis 2018. La maison y travaillait depuis plus de 10 ans. La maison a développé l’enherbement dans l’inter-rang des vignes et le désherbage mécanisé sous le rang pour le bonheur des consommateurs. Pour Hennessy ce sera en 2021 sur le vignoble de la maison.

En 2019 LMVH a signé un partenariat de 5 ans avec l’UNESCO pour soutenir le programme MAB (Man and the Biosphere – L’Homme et la Biosphère). Ils vont lutter ensemble contre l’érosion de la diversité biologique et avec les maisons du groupe s’appuieront sur l’expertise de l’Unesco pour s’approvisionner durablement. LVMH a également signé un partenariat stratégique avec la fondation Solar Impulse pour implémenter des solutions respectueuses de l’environnement.

Le bilan chiffré est également bon avec par exemple une baisse des émissions de gaz à effet de serre de près de 9 % entre 2018 et 2019. Les consommations en énergie et eau sont stable alors que le chiffre d’affaire a cru très fortement.

Enfin, LVMH est également une entreprise qui se veut remplie de diversité avec près de 179 nationalités dans le groupe et des métiers qui vont du sourcing des matières premières à la distribution des produits. Le groupe cherche à recruter des profils variés.

L’entreprise s’inscrit également dans le temps long avec une volonté de formation et développement des jeunes collaborateurs et insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. C’est le cas avec LIVE (L’institut des Vocations pour l’Emploi) qui propose un accompagnement complet vers la vie active à des personnes de plus de 25 ans éloignées de l’emploi. Le premier établissement a ouvert ses portes à Clichy-sous-Bois en association avec Mme Brigitte Macron.

Les actions sont très nombreuses. Il est bien connu que les performances extra-financières permettent aux entreprises de surperformer les concurrents. C’est ce qui nous intéresse en tant qu’actionnaire.

4. Bilan sur le leader du luxe

La grande majorité de la marge (près de 80%) provient de la mode et maroquinerie et des vins et spiritueux ces secteurs présentent des marge opérationnelles supérieures à 30 % ! La croissance est également au rendez-vous. Le groupe est décentralisé, ce qui permet d’être au plus près des clients et motiver les équipes dans un esprit entrepreneurial.

LVMH progresse plus vite que ses concurrents et gagne ainsi des parts de marché. On aime.

A titre anecdotique, le club des actionnaires et assez sympa avec des visites de maisons, des dégustations si vous décidez de vous inscrire au nominatif. Vous pouvez également faire quelques emplettes liquides avec une petite décote :)

Enfin, il ne faut jamais oublier qu’il existe une prime au Leader (Il peut par exemple fixer les prix du marché tandis que les suiveurs les constatent !). C’est pourquoi fait partie de meilleures actions du CAC 40. Le dividende est encore faible, mais il ne fait qu’augmenter. Dans plusieurs décennies la situation sera probablement tout autre lorsque le marché aura consolidé. LVMH distribuera probablement beaucoup plus.


Louis Princelle auteur de l'articleArticle rédigé par Louis Princelle modifié le 14/09/20 avec 100% d'avis positifs sur 3 vote(s).

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