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L’Oréal, une croissance historique du dividende !

1. Le dividende estimé de L'ORÉAL en 2025 est de 3.85 €

Le dividende mentionné ci-dessous pour L'ORÉAL est la valeur estimée à ce jour (Consensus entre les analystes et les informations transmise par L'ORÉAL).

Le dividende L'ORÉAL

Le dividende de l'action L'ORÉAL !


1.1. L’historique annualisé du dividende L'ORÉAL

L’historique du dividende L'ORÉAL se trouve ci-après en Euros par action :


AnnéeMontant du dividende par actionNombre de versementsRendement
20253.85 €1.39 %
Moyenne des 5 dernieres années : 0 %

1.2. Le rendement de l’action L'ORÉAL : 1.39 %

Le dividende estimé pour l’année 2025 est de 3.85 € pour L'ORÉAL. La dernière cotation de l’action L'ORÉAL était de 277.70 € soit un rendement de 1.39 % pour l’action L'ORÉAL

Le rendement affiché est le rendement du dernier dividende connu par rapport à la dernière cotation pour l’action L'ORÉAL.


2. Date du prochain dividende pour L'ORÉAL : Non annoncé actuellement !

2.1. Historique des détachements de coupons pour l’action L'ORÉAL

La Société L'ORÉAL ne paye généralement pas d'acomptes sur dividendes. Il n'y qu'un versements annuel.

Le calendrier des acomptes et du solde sont les suivants (Avec les dates de détachement et paiement du coupon ainsi que les options de paiement) :

MontantDate de détachementDate de paiementTypeInfos
3.85 € vendredi 03 juillet 2020mardi 07 juillet 2020FinalDécalé suite au COVID-19
3.85 € vendredi 26 avril 2019mardi 30 avril 2019Final
3.55 € mercredi 25 avril 2018vendredi 27 avril 2018Final
3.30 € vendredi 28 avril 2017mercredi 03 mai 2017Final
3.10 € vendredi 29 avril 2016mardi 03 mai 2016Final

2.2. Comment profiter du dividende L'ORÉAL

Pour profiter du dividende L'ORÉAL ou profiter du détachement de coupon, il faut être détenir l’action à la clôture la veille du détachement de coup (Peu importe que la détention soit au porteur, au nominatif administré ou au nominatif pur).

Par exemple, si la date de détachement est le 19 Mars. Il faut détenir l’action le 18 Mars au soir (Avant que le coupon soit détaché). Techniquement un achat à 17h29 le 18 Mars et une vente à 9h00 doit vous permettre d’encaisser le dividende quelques jours plus tard.

Attention, si la veille du jour de détachement de coupon la bourse est fermée (Jour Férié, Samedi, Dimanche …) il faut se reporter au jour précédent ou la bourse est ouverte. Ces jours sont variables en fonctions des spécificités locales.

2.3 Prime de fidélité (+10%) pour les actionnaires au nominatif

L’Oréal récompense les actionnaires fidèles par une prime de 10 % après deux années pleines de détention continue au nominatif et les suivantes. L’actionnaire est ainsi directement connu par l’Oréal ce qui lui permet d’être directement informé par la société et convoqué à l’assemblée générale. Ceci n’a aucun impact fiscal par ailleurs !

Je dois avouer que j’apprécie être informé par les sociétés dont je suis actionnaire et profiter des bonus associés. Par défaut, j’inscris tous mes nouveaux titres avant la fin décembre tous les ans auprès de mon courtier. Ceci me permet de recevoir régulièrement les nouvelles informations et rester informé. Enfin, ceci me donne de la lecture pour m’endormir paisiblement :)

Par exemple :

  • Avant la fin de l’année 2020 vous inscrivez vos titres au nominatif
  • Vous conservez vos titres pendant deux années pleines en 2021 et 2022.
  • Dès 2023 vous percevez la prime de fidélité au titre de l’année 2022. Les années suivantes vous continuez à en profiter.

Voilà comment majorer vos dividendes l’Oréal de 10 % par un simple mail/courrier.


3. Pérennité et stabilité du dividende

3.1 L’Oréal profite d’une croissance régulière et gagne des parts de marché !

Lors des dernières années l’Oréal a connu une croissance supérieure à 5 %. Ceci est nettement supérieur au marché ! Depuis 30 ans l’Oréal a pu gagner des parts de marché régulièrement et ainsi renforcer son leadership. L’entreprise ambitionne de continuer à renforcer ce leadership dans les dizaines d’années à venir ! Actuellement l’Oréal détient environ 15 % du marché de la beauté estimé à plus de 200 Milliards d’Euros. Les principaux concurrents sont Unilever avec environ 10 %, Estée Lauder et Procter &Gamble avec 6%. La place de leader est donc bien acquise ! On constate que la croissance possible est encore énorme. L’Oréal gagne du terrain également par des rachats de marques réguliérement.

L’Oréal mise beaucoup sur la recherche, la force de recherche qu’a l’Oréal est la plus importante du marché de la beauté avec plus de 4000 chercheurs et 500 brevets en 2019. C’est ici le plus fort de toute l’industrie de la beauté. C’est également ce qui permet à l’Oréal d’être les plus fort en matière d’innovation.

L’entreprise est par ailleurs très concentrée stratégiquement et très décentralisé opérationnellement pour mieux toucher les consommateurs et profiter de toutes les opportunités. La culture d’entreprise est également très forte, elle se veut avec un esprit de « Start-Up » alors qu’elle est leader. Elle se veut en constante évolution et adaptation. Enfin, comme dans beaucoup d’entreprise vertueuses, l’Oréal attire et conserve les talents pour le plus grand bonheur de ses actionnaires !


L’Oréal connait une croissance significative basée sur de nombreux facteurs comme les facteurs historiques, traditionnels :

  • La globalisation avec l’émergence des classes moyennes
  • L’appétence des hommes pour le marché de la beauté
  • Le vieillissement de la population

Mais également des facteurs plus récents qui ont accéléré la croissance du marché de la beauté :

  • L’essor du digital qui fait exploser la consommation des produits cosmétiques. Car la beauté est très visuelle et se propage bien à travers le monde digital.
  • Le E-Commerce qui va favorise la distribution de la marque l’Oréal même dans les zones géographiques reculées (Pays, Région).
  • Une montée en gamme de la demande. Partout les consommateurs (trices) souhaitent des produits plus qualitatifs avec des performances plus élevés.
  • Les jeunes générations dans les nouveaux pays (Asie …) ont une appétence énorme pour les produits de beauté.

File d'attente Lancôme jeune génération en chine

Succès de Lancôme auprès de la jeune génération en chine

Tous ces facteurs rendent le marché de la beauté très dynamique depuis plusieurs années. L’Oréal surperforme le marché et gagne donc des parts de marché années après années. L’Oréal est de plus en plus présent sur ses marchés. Ceci est également le reflet d’une stratégie bien menée. L’Oréal investit prioritairement sur les marchés les plus porteurs du monde la beauté :


  • Le Luxe (Ce n’est pas une surprise quand le CAC 40 est trusté par les quatre grands ! (L’Oréal, LVMH, Kering, Hermès).
  • La dermocosmétique qui allié soin de la peau, des cheveux ou du cuir chevelu et action cosmétique. Allier l’utile à l’agréable.
  • Les soins de la peau pour les peaux sèches, normales, sensible, déshydratés, matures, ternes …. aux multiples vertus :).
  • Le travel retail, la vente dans les lieux de transports (Gares et Aéroports).
  • Enfin l’E-commerce qui connait également une croissance fulgurante.
  • Le marché asiatique qui connait la plus forte croissance ces dernières années !
Mall chine décoré Lancôme de l'Oréal

Mall chinoins décoré au couleurs de Lancôme(L'Oréal)

L’entreprise surperforme sur ces six segments ce qui explique les chiffres exceptionnels de l’Oréal.


L’Oréal est également à la pointe sur la réalité virtuelle avec l’acquisition de Modiface en 2018 qui permet aux consommatrices (teurs) d’essayer un maquillage (Un rouge à lèvres, un fond de teint, un mascara …) mais également réaliser un diagnostic de peau grâce à un simple selfie ... Ceci permet de booster la consommation en ligne d’après Jean-Paul Agon (PDG de l’Oréal).

L’Oréal est la société la plus avancée en matière de digital dans l’industrie cosmétique.

L’Oréal est le numéro 1 de la beauté dans le monde avec plus de 36 marques (L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline NY, Nyx, Stylenanda, Essie, Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani, Redken, La Roche Posay, Vichy ….

Avec tous ces facteurs de réussite l’Oréal récompense ses actionnaires largement. Le taux de distribution (C’est-à-dire la partie du résultat net qui et versé aux actionnaires) est de 55 % en 2019.

On comprend donc la pérennité des résultats et des dividendes associés !

3.2 Une solide performance extra-financière (Social, Sociétal et développement durable)

Pour l’Oréal la performance extra-financière est tout aussi importante que la performance financière. M. Jean-Paul Agon se fixe comme objectif que l’Oréal continue à être une entreprise formidable et exemplaire dans les domaines extra financiers comme le social, sociétal, le développement durable.

L’Oréal est régulièrement reconnue dans tous ces domaines comme dans le domaine environnemental avec le CDP qui lui a par exemple attribué la note triple A en matière de carbone, forêts et eau depuis 2016. Il s’agit de la seule société au monde à avoir obtenu cette distinction depuis cette date de manière ininterrompu. L’Oréal prouve sa performance aussi par d’impressionnants chiffres comme des baisses dans ses usines depuis 2005 de la consommation d’eau de 51 %, de la quantité de déchets produits de 35% et des émissions de CO2 de 78 %.

L’Oréal est également reconnu comme l’un des entreprises les plus éthiques au monde avec de nombreuses reconnaissances comme par exemple par Ethisphere Institute qui la reconnait comme l’une des entreprises les plus éthiques du monde. A titre d’exemple, 94% des salariés du groupe bénéficient d’une couverture de santé alignée sur les meilleurs pratiques dans leur pays de résidence !Depuis plus de dix ans, l’entreprise propose par exemple à ses salariés de s’investir dans des projets locaux et communautaires lors du « Citizen Day » :



Le citizen Day L'Oréal en Indonésie

Le citizen Day L'Oréal en Indonésie

En matière d’égalité femmes-hommes l’Oréal est dans le top 5 des entreprises mondiales d’après Equileap. Le top-management considère que l’égalité des sexes augmente la performance et favorise l’innovation.

Comme souvent il est prouvé que les performances extra-financières favorisent la réussite globale de l’entreprise. C’est le cas pour l’Oréal qui continue à gagner du terrain sur ses concurrents au fil des ans et verse donc des dividendes en croissance régulière !


4. Bilan sur le leader de la beauté

Ce leader de 88 000 collaborateurs prône un modèle moderne est réactif qui s’adapte au marché. Depuis plus de 30 ans l’Oréal gagne des parts de marché années après années ce qui permet à l’entreprise de conforter sa place de leadership avec des marges élevés (Plus élevées que les concurrents !).

On apprécie la prime de fidélité versée pour les actionnaires de long terme (2 ans et plus). La famille Bettencourt Meyers reste le principal actionnaire avec 33 % des parts tandis que Nestlé détient 23 % de l’entreprise (N’imaginez pas shorter l’Oréal hein !). L’action est peu volatile et le flottant est finalement faible tout comme les résultats globalement (A se demander où se trouve l’implication !).

La croissance des dividendes est régulière depuis plus de 20 ans. L’Oréal fait partie des Aristocrates ! (C’est-à-dire : Une des rares sociétés qui ne fait qu’augmenter ou maintenir son dividende depuis plus de 25 ans).

L’Oréal est une entreprise solide qui délivre et continue de croitre avec des perspectives folles. On aime.


Louis Princelle auteur de l'articleArticle rédigé par Louis Princelle modifié le 10/09/20 avec 100% d'avis positifs sur 4 vote(s).

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